UNION SPORTIVE MIETESHEIM : site officiel du club de foot de MIETESHEIM - footeo

Histoire de l'USM

C'est en 1946, le 16 juin exactement, que s'est réunit dans une salle d'école, l'assemblée constitutive de l' US Mietesheim sous la présidence de M. Henri Stephan, directeur d'école. A coté de la section de football dirigée par Walter Claudel fut créée une section d'athlétisme sous la direction de Georges Ledig.

La première difficulté à résoudre fut bien sûr l'aménagement d'un terrain de football. Grâce à l'appui de la population et la générosité d'un particulier, le premier terrain fut installé sur la propriété de la famille Laueffer, qui tenait un restaurant près de la gare.

Les débuts en championnats de division 4 furent difficiles puisque la première accession en division 3 ne fut acquise qu'en 1957. Ce ne fut qu'un feu de paille puisque l'équipe chère au président Leininger, décimée par le départ des jeunes à l'armée, redescendit en 4ème division.

C'est en 1966 que la commune de Mietesheim prit en charge l'aménagement d'un terrain près de la forêt. Ce fut pendant longtemps un des plus beau terrain de la région avec la construction du vestiaire à côté du stade six ans plus tard. C'est donc fort de ces installations que l'USM pu entreprendre la remontée, ce qui lui réussit à la fin de la saison 1971/72 avec le premier titre de champion du groupe. Après plusieurs saisons marquées de haut et de bas ( descente en 4ème division ), un nouveau titre de champion sourit à l'USM à l'issue de la saison 1977/78 sous la direction de l'entraîneur Eberle de Reichshoffen qui se retrouve en 3ème division puis en 2ème suite à la suppression de la 4ème division par la LAFA.

C'est en 1983 que le club connut de nouvelles ambitions avec l'arrivée au club d'un entraîneur passionné, le "hollandais" de La Walck, Franz Hoefs. Dès son arrivée, celui-ci, par son sérieux, su donner une nouvelle motivation à l'équipe fanion qui réussit une première saison exemplaire sous sa direction. En effet, le titre du groupe fut manqué de justesse ( 33 pts pour Gumbrechtshoffen contre 32 à Mietesheim ). Mais la plus grande satisfaction pour le club fut le doublement de la moyenne des spectateurs ayant suivi l'équipe à domicile dont le record se situa à 400 lors du choc du 8 avril 1984 contre Laubach (1-1). L'équipe réserve fut également à l'honneur avec une 2ème place à un point d'Uhrwiller.

La saison 1984/85 fut moins brillante sur le plan sportif puisque l'équipe 1, bien placée à l'issue des matches aller, connut trois défaites consécutives à domicile lors des matches retour. Ce deuxième échec successif devait provoquer le départ de six joueurs de l'effectif.

La saison 1991/92 restera dans les annales du club. Cette saison, sous la houlette de l'entraîneur joueur Dominique Waechter, se résuma par un mano à mano avec Weiterswiller pour le titre. A la fin de la saison les deux équipes étaient à égalité parfaite ce qui donna lieu à un match de barrage. Cette rencontre se déroula à Obermodern devant près de 1500 spectateurs et fut malheureusement perdu par l'USM sur le score de 4-3. Ce ne fut que partie remise puisque la saison suivante l'USM décrocha le titre haut la main pour accéder pour la première fois de son histoire en 1ère division.

Durant des années l'USM joua dans la première moitié du classement jusqu'à la saison 2000/01 ou, suite au départ de nombreux joueurs, la descente en 2ème division ne put être évitée.

La saison 2001/02 ne fut guère meilleure que la précédente. Après des matches aller conformes aux attentes du président et de l'entraîneur Nardin Pédro, l'USM se retrouva rapidement dans les bas-fonds du classement après plusieurs défaites d'affilées. L'équipe ne s'en remettra plus tout au long de la saison puisqu'elle restera ancrée parmi les 3 derniers du groupe pour finir à l'avant dernière place qui était synonyme de barrage. Grâce à un sursaut d'orgueil des joueurs, l'USM sauva sa place en 2ème division au dépend de Weitbruch ( 2-3 a.p.).

La saison 2002/03 ressemble fortement à la saison précédente avec des matches aller sans le moindre point et le départ de l'entraîneur qui fut remplacé par l'entraîneur de l'équipe 2, Witz Manuel, l'équipe termine 10ème sur 12, après 7 matches consécutifs sans défaite, 7 matches qui ont suffit une nouvelle fois à maintenir l'USM en 2ème division.

Mais la saison 2003/04 avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Fuchs Jean-Paul, ne suffira pas à maintenir l'USM et la relégation en 3ème division est inévitable.

La saison 2004/05 ne sera pas meilleur, à la trêve hivernale l'équipe première est 7ème sur 11 alors que l'entraîneur avait comme objectif de se trouver parmi les 3 premières place du classement.

le Comité décidera de se séparer de l'entraîneur et refait appel à Witz Manuel pour terminer la saison tant bien que mal suite au départ de 5 joueurs et quelques blessés.

L'équipe première terminera 10ème sur 11 et l'équipe 2 reprise par Bertrand Laurent 7ème sur 11.

Jonathan Erne est devenu membre 1 an
didier erné est devenu membre 1 an
Bruno Picot est devenu membre 1 an
U18 Féminines : nouvel encadrant plus de 5 ans